14001_Aout2020.jpg

ISO 14001 : SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

La norme ISO 14001 a été élaborée suite au sommet de RIO tenu en 1992. À cette époque, tous les pays avaient leurs propres réglementations ce qui rendait impossible une normalisation internationale. L'ISO a donc entrepris des consultations et la première version fût adoptée en 1996. Par la suite, une révision fût mise en place en 2004 pour refléter l'alignement de cette norme avec la nouvelle vision de l'organisme international en fonction d'une approche par processus. Finalement, la dernière version de 2015 amène une obligation de résultats qui n'était pas présente dans les précédentes versions.

Dans cette optique, ISO a rendu la norme plus souple. En élaborant plus à fond la norme ISO 14005, l'obligation d'une accréditation ISO 14001 est passée un peu au second rang en permettant aux grandes organisations de mettre en place un système de management de l'environnement pour des projets précis et aux petites et moyennes entreprises de monter un système qui définit leurs pratiques sans pour autant être dans l'obligation d'obtenir une accréditation qui peut être coûteuse sans savoir si celle-ci est nécessaire pour l'organisation en question.

Les enjeux environnementaux sont majeurs actuellement, et ce, partout sur la planète. L'accréditation ISO 14001 : 2015 est un atout majeur pour toute entreprise qui a des retombées environnementales dans l'exercice de ses activités. L'acceptation publique est quasi-universelle à cet égard. Toutes les entreprises du secteur manufacturier, minier, d'exploitation gazière et autres doivent prendre cette tangente qui ne pourra pas contournée dans les décennie à venir.

La mise en place d'un système de management environnemental évoluera avec la société ou l'organisation au fil des ans. Ceci permettra à la société ou l'organisation de rester au fait des évolutions réglementaires et permettra à celle-ci de se mettre à niveau aisément.

LAISSEZ TC CONSULTECH INC VOUS ACCOMPAGNER AU FIL DU PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE CETTE NORME BÉNÉFIQUE ET ESSENTIELLE POUR VOTRE ORGANISATION OU ENCORE PERMETTEZ-NOUS DE VOUS BÂTIR UN SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL QUI VOUS PERMETTRA DE RENCONTRER LES EXIGENCES DE VOS DONNEURS D'OUVRAGES (ISO 14005). AU PLAISIR DE VOUS SERVIR.

NORMES ASSOCIÉES

ISO 14004 : Lignes directrices générales pour la mise en application

ISO 14005 : Lignes directrices pour la mise en application par phases d'un système de management environnemental, incluant l'utilisation d'une évaluation de performance environnementale

ISO 14031 : Évaluation de la performance environnemental - Lignes directrices

ISO 14044 : Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices

ISO 14063 : Management environnemental - Communication environnementale - Lignes directrices et exemples

ISO 19011 : Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management

ISO 31000 : Management du risque - Lignes directrices

ISO Guide 73 : Management du risque - Vocabulaire

ISO 50001 : Management de l'énergie